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Il est tout d'abord possible de composer le 119, numéro du Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance Maltraitée. Ce numéro est gratuit et disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le SNATEM transmettra les renseignements recueillis aux autorités compétentes ou orientera vers un autre organisme ou une association.

Ensuite, toute personne a la faculté d'adresser un signalement aux services responsables de la protection de l'enfance : Aide Sociale à l'Enfance (service administratif dépendant du Conseil Général) ou du Procureur de la République (magistrat présent au niveau du Tribunal de Grande Instance) pour les faits les plus graves.

Un signalement est un document écrit (excepté pour le signalement au SNATEM), par lequel une personne informe les autorités compétentes de la situation d'un enfant en danger.
Cet écrit doit contenir plusieurs indications : nom - prénom - âge - adresse de l'enfant, présentation succincte de la situation familiale si elle est connue, description des faits constatés, dires de l'enfant qui doivent être rapportés fidèlement et entre guillemets, les mesures déjà prises (exemple : action auprès d'un juge des enfants).
Il faut observer certaines règles de précaution lors de la rédaction du signalement lorsque la maltraitance n'a pas été directement constatée par la personne signalante : emploi du conditionnel, rapport de faits uniquement sans porter d'accusation.

En cas d'urgence, il faut contacter la Gendarmerie ou le service de Police le plus proche.